Notre duo de formateurs a parcouru le territoire de la Jamésie d’est en ouest lors de la deuxième semaine d’activités du projet Plein air Baie-James.

Après avoir fait le plein de rencontres et d’expériences enrichissantes à Chibougamau, Samuel Lalande-Markon et Julien Roy-Plourde se sont dirigés à Lebel-sur-Quévillon pour une journée d’activités bien remplie le mardi 8 octobre. En matinée, ils étaient à l’école secondaire La Taïga pour animer un atelier de vélo. Les étudiants en option sports ont reçu chacun un fatbike flambant neuf, mis à disposition par leur école, qu’ils utiliseront pour leurs activités de plein air tout au long de l’année. Les formateurs étaient présents pour les accompagner dans leurs premiers coups de pédale.

Le reste de la journée, Julien et Samuel ont formé la professeure responsable de l’option sport pour qu’elle puisse intégrer un maximum d’activités de plein air dans son programme. Enfin, un groupe d’une vingtaine de jeunes s’est réuni à la Maison des jeunes afin d’écouter les récits d’aventures de Julien et Samuel, et d’échanger avec eux sur leur expérience du territoire nordique québécois. De belles discussions étaient au rendez-vous !

Direction Matagami

Arrivés à Matagami, Julien et Samuel ont continué d’être bien occupés. Ils ont d’abord donné une conférence d’aventure devant les étudiants de l’école secondaire Le Delta. C’était une excellente occasion pour eux de transmettre leur amour du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James en parlant des aventures qu’ils y ont réalisées ces dernières années à vélo, en canot et en ski.

Le lendemain, le duo de formateurs a animé des ateliers de français et de mathématiques à la même école. La journée s’est conclue à la Maison des jeunes, où les participants ont pu voir quelques extraits de films d’aventure inédits !

Ils ont profité de leur séjour pour donner des entrevues : une première à l’émission Des matins en or de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue animé par David Chabot ; une seconde à l’antenne de Chef 99,9 Matagami. La revue de presse de complète est disponible sur le site de Plein air Baie-James.

Microaventure aux Écogîtes de Matagami

Les journées de vendredi et samedi ont été consacrées à la formation des intervenantes de la Maison des jeunes de Matagami et d’une enseignante de l’école primaire Galinée. La microaventure est une activité de découverte de l’intervention en contexte de plein air à visée éducative. Grâce à une approche expérientielle, les participants ont été initiés à l’organisation d’une sortie en plein air avec des jeunes, incluant un coucher sous la tente sur le site enchanteur des Écogîtes de Matagami. Cette activité a permis d’explorer le potentiel des activités de plein air auprès des jeunes dans la région.

L’équipe se dirige maintenant vers Radisson, à plus de 600 km, pour y conclure la première édition du projet Plein air Baie-James.