Le projet Plein air Baie-James initié par le Groupe Neurones a officiellement pris son envol au cours de la dernière semaine. Le duo de formateurs, composé de Samuel Lalande-Markon et Julien Roy-Plourde, s’est rendu dans la région de Chibougoumau pour offrir diverses activités de formation pédagogique. L’objectif était de mettre en valeur le territoire nordique et de promouvoir les activités de plein air au service de saines habitudes de vie. Jusqu’ici, plus d’une cinquantaine de participants et de participantes ont répondu à l’appel et se sont engagés dans cette expérience enrichissante.

Orientation tous azimuts et habillement multicouche

Le séjour a débuté à l’école secondaire La-Porte-du-Nord avec un atelier d’orientation et de navigation. En collaboration avec le professeur Serge Bouchard, un groupe d’étudiants de secondaire 3 particulièrement dégourdi s’est familiarisé avec la lecture de cartes et le fonctionnement d’un GPS. L’activité s’est enchaînée avec des exercices et des jeux d’orientation à la boussole sur le terrain de l’école, puis dans la forêt avoisinante. Grâce à leur impeccable lecture d’azimut, le groupe a réussi avec succès à s’orienter au travers de la végétation compacte !

Samuel et Julien sont revenus deux jours plus tard à l’école La-Porte-du-Nord pour présenter les principes de l’habillement en multicouche et de la gestion de l’humidité. Grâce à différentes mises en situation, les étudiants ont bien intégré les connaissances et sont maintenant mieux outillés pour mettre en pratique le vieil adage : « Il n’y a pas de mauvaises températures, seulement des gens mal habillés. »

Les matières scolaires au service du plein air

Mercredi, les formateurs étaient présents au Centre de formation professionnelle de Chibougamau pour animer des ateliers en mathématiques et en français. Formé en enseignement des mathématiques, Julien a abordé des concepts tels que la proportionnalité, les transformations géométriques et les vecteurs afin d’aider à la lecture des cartes topographiques. De son côté, Samuel a parlé du processus d’écriture de son ouvrage La Quête du retour, un récit d’aventures, pour illustrer comment la littérature enrichit l’expérience de la nordicité et favorise la rencontre avec soi-même et avec le territoire.

Vendredi, l’équipe était du côté de la Maison de jeunes de Chibougamau en soirée pour partager de savoureuses anecdotes d’aventure dans le cadre d’un échange plus informel autour d’un bon chocolat chaud et de smores! Il ne manquait que le feu de camp !

Une aventure à la découverte du territoire nordique

Au cours de la fin de semaine, Samuel et Julien ont accompagné Gabrielle Mailloux, technicienne en éducation spécialisée titulaire d’un AEC en Intervention par l’aventure et le plein air, ainsi qu’un intervenant dans une aventure sur mesure à environ 200 km au nord de Chibougamau, près du lac Albanel. Au cours de cette aventure, ils ont remonté la rivière Témiscamie en canot pour visiter un site qui présente de nombreuses caractéristiques intéressantes en regard à sa géologie, son importance dans la culture Eeyou et sa riche histoire. En plus de transmettre aux intervenants des notions spécifiques à l’organisation de ce type d’aventure en région nordique éloignée, le groupe a pu valider la faisabilité du site afin de renouveler l’expérience avec un plus grand nombre de participants dans le futur.

De nouvelles aventures à venir

Samuel et Julien ont profité de leur passage à Chibougamau pour donner une entrevue à Olivier Hébert et Anthony Poirier de l’émission Debout la planète. L’entrevue peut être écoutée intégralement en ligne à l’adresse suivante : chibougamau.planeteradio.ca/audio/651903/des-formations-plein-air-dans-la-region.

Les formateurs ont maintenant pris la route de Lebel-sur-Quévillon, où ils donneront de nouvelles activités, avant de se diriger vers Matagami puis Radisson. L’horaire final est disponible sur la page suivante : pleinairbaiejames.ca/calendrier/mois/2024-10/.

Formateurs et participants s’entendent déjà à dire que le projet Plein air Baie-James et un franc succès !